On prend l'air

Montmaur (Aude)

Dans l’Aude, passé Mourvilles-Hautes, on est tombé par hasard à Montmaur dans l’Aude (à ne pas confondre avec la commune des Hautes-Alpes). ET PAF, on retourne dans le Lauragais et ses villages, ça faisait longtemps.Et on a adoré : le château, l’église, la rue de la forge (la rue principale en fait, mais vu qu’on y trouve une ancienne forge, on a décidé de l’appeler comme ça, parce qu’on est des dingues au Kaouchou), et toutes ces maisons en pierres aux murs très hauts. Mention spéciale aux visages en bas-relief sur une des faces de l’église, assez… originaux. Des têtes de damnés (ou suppliciés, on sait pas trop), une de démon, et un gars qui tire la langue (certainement une blague du sculpteur : « Dis donc Michel, on va se marrer et lui faire tirer la langue à l’écorché là. Ça va les dérider au château, z’en ont bien besoin avec leur coupe au bol et leur air constipé. »).  On n’a pas pu visiter le château car il s’agit d’une propriété privée et il était en plus en travaux, mais peut-être, un jour… Nous aimons bien les vieilles pierres nous autres 🙂
En fait, le centre du village ressemble pas mal à un décor de film parce que les éléments modernes sont ajoutés par-dessus les anciens, et que plus on s’éloigne du centre, plus le village fait moderne.

Impressionnant par l’authenticité qu’il dégage, le village de Montmaur est une très bonne découverte que l’on a faite totalement au hasard, et on est bien contents de s’être égarés dans le coin.

Tags:

3 thoughts

  • On adore les villages authentiques , c’est un vrai reflet du patrimoine français et on a toujours un pincement au coeur de voir qu’ils sont souvent si bien conservés !
    On ne connaît pas ce coin là, mais on a le temps de découvrir !

    Bises,

    Anthony & Noémie
    notrecarnetdaventures.com

  • C’est ça qui est sympa, quand on sort un peu des sentiers battus, on découvre des trésors insoupçonnés.

    Merci pour ces découvertes qui donnent vraiment envie d’aller faire un tour dans ce/ces petit(s) village(s).

Laisser un commentaire