On prend l'air

Montgey

Il n’y a pas longtemps, on est passés par Puylaurens sans vraiment faire exprès ; pour repartir, on a décidé de ne pas apprendre de nos erreurs et de prendre une route qu’on ne connaissait pas. Je crois qu’on a un peu tourné en rond avant de s’arrêter à Montgey, mais ça valait le coup.
On ne le savait pas en y étant, mais le lieu fut le théâtre d’une bataille lors de la croisade des albigeois, perdue par les croisés. Vous vous rappelez les fois où on avait dit qu’on se sentait un peu transportés dans le temps ? Là, on y est carrément : un petit village sur sa butte, des vestiges de murailles, beaucoup de murs en pierres et un château. C’est incroyable ce que l’on peut trouver comme joyaux dans la vaste mine qu’est l’occitanie. Sans vraiment se renseigner en avance, on se balade et paf, ça sort de nulle part.
Ici, on a pu faire le tour d’un village fortifié médiéval, sans être dérangés par quiconque à l’exception des deux gardiens de château (fermé hélas) les moins intimidants du monde : deux chiens qui avaient l’air bien contents de voir que l’on s’intéresse au bien de leur maître. Donc on n’a pas visité le château. Mais la prochaine fois qu’on repasse, ce sera pendant les Journées du Patrimoine, et il sera ouvert. C’est SÛR.

Bon, on vous tient au jus par rapport au château, et d’ici-là y’aura plein d’autres choses à voir chez nous. Montgey, petit village mais beaucoup d’intérêt. Passez-y en allant vers Lavaur, c’est (presque) sur le chemin et c’est très dépaysant.

Tags:

5 thoughts

  • ET voilà ! Encore un petit trésor du patrimoine. Comme quoi, une fois encore il faut savoir se perdre et partir, sans a priori, vers l’inconnu.

    Belle découverte ! Et merci de nous la faire partager avec encore quelques jolies photos à l’appui.

    J’attends avec impatience les prochaines aventures. 😉

    • Et plus tard , la découverte est ce qui nous ouvrira l’esprit. Pour faire un peu de prose, il suffit de se mettre en mouvement, et c’est à partir de là que l’on provoque sa chance !

  • C’est toute ma jeunesse en contre bas lieu dit Auvezines « au voisinage du Château » et je confirme un joli coin de campagne! Merci pour cette re…découverte

Laisser un commentaire