On prend l'air

Église Saint-Exupère (Toulouse)

Le premier dimanche du mois, comme vous le savez peut-être, les musées (nationaux) ouvrent leurs portes : accès libre et gratuit pour tout le monde, youpi ! Du coup, on a voulu revoir le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse pour se faire un deuxième avis.
Bien sûr, vu que nous sommes de gros malins, on ne s’est pas dit qu’on ne serait pas les seuls à vouloir y aller en profitant de la gratuité. Deux heures de queue, facile. Allez on s’en va.
Et là, on passe devant un beau bâtiment qu’on avait remarqué plus tôt, juxtaposé au musée : l’église Saint-Exupère. Il commence à pleuvoir, de toute façon on n’ira pas au musée, autant faire quelque chose pour justifier d’avoir pris la voiture en ville et puis c’est marre. On entre dans l’église.
Elle date du XVII°, est de style baroque, et elle est fascinante. Déjà, parce que le style baroque cherche à en mettre plein la vue : on ne sait pas où regarder tant il y a de choses à voir. Marbrures, dorures, motifs. Et aussi, parce qu’il y a plein d’œuvres, statues et tableaux, qui sont d’époque ; pas de copies, pas de remplissage contemporain, mais de vraies œuvres d’artistes reconnus (Antonio Verrio par exemple). Donc, on a un petit bout de musée dans une église, et ça c’est bien parce que ça nous console de notre échec tout récent.

Si vous aussi, vous n’avez pas prévu que vous serez les seuls à visiter le Muséum le dimanche quand c’est gratuit, que faire partie de l’agglutinement de k-way c’est pas votre truc, faites comme nous, et payez une visite à une chouette église dont on n’avait même pas entendu parler.

     

Tags:

2 thoughts

  • une jolie ballade improvisée, c’est souvent comme ça que ca se passe , on part pour une activité et on se retrouve a faire totalement autre chose sans perdre son temps pour autant 🙂 en tout cas cet église à l’air très jolie

  • Je l’ai toujours dit : les balades improvisées sont les meilleurs ! J’adore revenir sur ton blog, car on découvre qu’on peut être surpris à chaque coin de rue, et j’adore cet état d’esprit ! 🙂

    Anthony & Noémie ,blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

Laisser un commentaire